Créer son entreprise à FONTENAY LE COMTE

Le bassin d’emploi de Fontenay-le-Comte s’étend sur 104 communes et regroupe près de 122 000 habitants. Un potentiel intéressant si vous envisagez d’y créer votre entreprise. Plusieurs organismes sur place peuvent vous guider dans votre projet de création d’entreprise à Fontenay le Comte. On distingue trois grands types d’acteurs :

Les organismes locaux indépendants

  • Le GPS de la création d’entreprise (Xavier BARREAU)
    Xavier BARREAU aide les créateurs et repreneurs d’entreprise depuis 26 ans. Il exerce en libéral dans son cabinet indépendant depuis 2009. Véritable starter de la création d’entreprise, il vous guide pour mettre les étapes dans l’ordre et franchir avec succès chaque étape. Il accompagne même à certains rendez-vous stratégique d’étude de marché en prenant rendez-vous avec des personnes qualifiées de son réseau (élu(e)s, entrepreneur(e)s… Son accompagnement est très complet. De l’écriture du business plan au chiffrage du prévisionnel jusqu’au suivi les premières années de vie de l’entreprise en passant par la recherche et la sollicitation des aides financières.
    Il recherche particulièrement des porteurs de projets responsables, engagés qui mettent du sens dans leurs projets et prêts à investir financièrement dans leur accompagnement.
  • BGE VENDÉE
    Cet organisme vous accompagne sur toutes les étapes de la création d’entreprise en dehors de l’étape financement.
  • L’ouvre boîte.
    Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) généraliste qui héberge comptablement, juridiquement et fiscalement les porteurs de projet souhaitant tester la viabilité de leur activité ainsi que leur posture entrepreneuriale ; et ce grâce à un statut sécurisant et un cadre collectif. En clair, vous apportez votre chiffre d’affaires à la coopérative qui prend en charge vos frais pour la réalisation de ce chiffre d’affaires. Le résultat vous est versé sous forme de salaire. Pour couvrir les services apportés par la coopérative, elle prélève un pourcentage sur votre chiffre d’affaires. Le principe consiste à ce que les coopérateurs s’entraide. C’est une façon d’entreprendre en collectif avec entraide et soutien.

Les institutions publiques d’accompagnement à la création d’entreprise

  • Les Chambres de Commerces et de l’Industrie 
    (CCI de Vendée)
    Ces organismes d’accompagnement à la création d’entreprise sont importants pour les projets commerciaux et industriels. A chaque étape, un conseiller vous guide pour mener à bien votre projet d’entrepreneuriat. Profitez notamment de l’ensemble des formations présentes dans son catalogue.
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat
    Vous envisagez de vous mettre à votre compte dans le domaine de l’artisanat ? Cet organisme consulaire peut vous accompagner à chaque étape de votre création d’entreprise.
  • Le Centre de Ressources en Innovation
    Ce centre préfigure une éventuelle technopole sur le territoire. Cette structure spécialisée sur les projets innovants propose des outils concrets et un réseau solide pour faire avancer vos idées, lever les freins et transformer votre ambition en réussite. Que vous soyez en phase d’idéation, de prototypage ou de mise sur le marché, nous sommes là pour vous guider à chaque étape.
  • Le CRA
    Cédants et Repreneurs d’Affaires, est une association nationale à but non lucratif, créée en 1985. Elle facilite la transmission des TPE/PME. Grâce à son action, le CRA contribue à la sauvegarde des emplois et des savoir-faire dans les territoires. Il remplit sa mission grâce au professionnalisme et aux compétences pluridisciplinaires de ses délégués.
  • L’Agence de Développement économique des Pays de la Loire (Solutions & Co)
    5 grands domaines d’actions :
    -ANTICIPER ET ÉCLAIRER LES PRISES DE DÉCISIONS
    -MÉTAMORPHOSER L’ÉCONOMIE
    -DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE
    -DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE DES PAYS DE LA LOIRE
    -DÉVELOPPER LES IMPLANTATIONS

Comment financer sa création d’entreprise à Fontenay le comte ?

Créer son entreprise nécessite de nombreux moyens tant financiers que matériels. Afin que cet aspect ne soit plus un frein à la concrétisation de votre projet, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à l’échelle de l’agglomération de Fontenay Le Comte, du département de la Vendée et de la région Pays de la Loire.

  • Les prêts d’honneur par Initiatives Vendée
    L’association Initiatives Vendée peut vous octroyer une avance remboursable jusqu’à 40 000 € (prêt à taux 0). Pour cela, votre projet doit être argumenté et chiffré. Vous passez devant une commission qui décide de l’attribution ou non de votre prêt à 0% et le cas échéant du montant accordé et de l’éventuel différé de remboursement.,
  • Le prêt d’honneur du réseau entreprendre
    Adapté au créateurs ou repreneurs qui projettent de créer ou reprendre une entreprise avec un objectif de création de 3 emplois dans les 2 prochaines années.
    Autre condition, cet accompagnement est réservé aux entrepreneurs qui sollicitent un prêt bancaire avec un besoin de financement total de minimum 70 000 €.
  • Atlantique Business Angel Booster (ABAB)
    Cette association réunit des investisseurs de proximité. Les Business Angels apportent leur soutien financier aux entreprises vendéennes innovantes à fort potentiel.
  • France Travail (ARCE ou maintien des allocations après création)
    Les demandeurs d’emplois indemnisés créateurs ou repreneurs d’entreprise peuvent choisir entre deux aides.
    1) L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) est une aide financière représentant 60% des allocations restant à percevoir au moment de la création. Cette aide de 60% des allocations est versée en deux fois à 6 mois d’intervalle.
    2) Le maintien de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) après création ou reprise d’entreprise à hauteur de 60%.
  • L’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique)
    Association nationale avec un déploiement en région (notamment à La Roche Sur Yon) spécialisée dans le micro crédit pour financer l’initiative et l’entrepreneuriat. S’adresse à un public pour qui l’accès au crédit bancaire classique est difficile.

Se créer un réseau professionnel à Fontenay le comte

Que vous soyez Yonnais d’origine ou nouvel arrivant, vous aurez besoin d’étendre votre réseau professionnel pour faire décoller votre activité. Voici quelques bonnes adresses pour compléter votre liste de contacts.

  • Coworking à Fontenay Le Comte
    Aux 4 cornes situé à 4 kms de Fontenay le Comte. Cet espace dispose de 4 places de coworking dans un cadre calme et paisible.
  • Les clubs d’entreprise
  • Fontenay action : Créée le 7 juillet 2001, Fontenay Action a vu le jour grâce à l’initiative d’un groupe d’entrepreneurs locaux désireux de mettre en commun leurs ressources et leurs idées pour dynamiser le tissu économique de la région.
  • Club d’entreprise Sud Vendée : Créé en 1989, il regroupe à ce jour plus de 150 entreprises présentes sur les communautés de commune de Fontenay-le-Comte et Vendée-Sèvre-Autise.
    Les 3 grands objectifs du Club d’Entreprises sont :
    • Fédérer les chefs d’entreprises du territoire, informer, échanger sur les problématiques locales, soutenir les nouveaux arrivants, propositions et soutien aux projets favorisant la dynamique économique
    • Être le lien entre les entrepreneurs et les instances officielles
    • Organiser des évènements de convivialité entre dirigeants.
  • CERA : Plus de 150 adhérents, des dirigeants passionnés d’avenir, de prospective, de réflexions. CERA : Comprendre, Échanger, Réfléchir, Anticiper. Un programme de conférence d’une grande qualité chaque année.

Pour en savoir plus sur la création d’entreprise à Fontenay le comte

Prenez rendez-vous avec votre GPS de la création d’entreprise en cliquant ici ou directement par téléphone au 06 11 75 43 02.