Créer son entreprise à Surgères

Avec près de 7 000 habitants, Surgères se situe à l’est de la plaine d’Aunis à 42 kms de La Rochelle en voiture. Avec son arrêt TGV, c’est peut être un lieu stratégique pour vous pour y créer votre entreprise.

Les organismes locaux pour accompagner votre projet de création d’entreprise

  • Le GPS de la création d’entreprise 
    Xavier BARREAU aide les créateurs et repreneurs d’entreprise depuis 27 ans. Véritable starter de la création d’entreprise, il vous guide pour mettre les étapes dans l’ordre et vous accompagne concrètement. D’un rendez-vous à l’autre, vous convenez avec lui des prochaines actions de terrain à réaliser. Il accompagne même à certains rendez-vous stratégiques d’étude de marché en prenant rendez-vous avec des personnes qualifiées de son réseau (élu(e)s, entrepreneur(e)s… Son accompagnement est très complet. De l’écriture du business plan au chiffrage du prévisionnel jusqu’au suivi les premières années de vie de l’entreprise en passant par la recherche et la sollicitation des aides financières. Généraliste, il s’est entouré de spécialistes pour que chaque question, même la plus pointue trouve une réponse.
    Il s’adresse particulièrement aux porteurs de projets responsables, engagés qui mettent du sens dans leurs projets.

Les institutions publiques d’accompagnement à la création d’entreprise

  • Les Chambres de Commerces et de l’Industrie 
    (CCI de Charente-Maritime)
    Ces organismes d’accompagnement à la création d’entreprise sont importants. A chaque étape, un conseiller vous guide pour mener à bien votre projet d’entrepreneuriat à Surgères. Profitez notamment de l’ensemble des formations présentes dans son catalogue.
    Antennes de la CCI les plus proches : Saint Jean d’Angély, Rochefort ou La Rochelle.
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA)
    Vous envisagez de vous mettre à votre compte dans le domaine de l’artisanat ? Il vous faudra vous rendre à La Rochelle ou Rochefort pour rencontrer la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
  • Technopôle ATLAS
    Historiquement réservée à l’accompagnement des projets innovants de l’agglomération rochelaise, la technopole ATLAS a désormais étendu son champs d’action à l’Aunis, à l’île de ré et même jusqu’à Royan. De l’incubation de l’idée, puis de l’idée au projet jusqu’au développement l’équipe de ATLAS peut vous accompagner pour faire grandir votre projet innovant.
  • La couveuse d’Entreprises de Charente-Maritime
    Ce dispositif vous permet de tester votre activité en toute sécurité grâce à un cadre juridique de transition. Vous utilisez le numéro SIRET de la couveuse pour facturer et une partie de votre chiffre d’affaires vous est reversé sous forme de salaire. Située à La Rochelle, la couveuse d’entreprises de Charente-Maritime est une bonne alternative pour valider votre projet tout en sécurisant le développement de votre activité.
  • Le CRA
    Cédants et Repreneurs d’Affaires, est une association nationale à but non lucratif, créée en 1985. Elle facilite la transmission des TPE/PME. Grâce à son action, le CRA contribue à la sauvegarde des emplois et des savoir-faire dans les territoires. Il remplit sa mission grâce au professionnalisme et aux compétences pluridisciplinaires de ses délégués.
  • L’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle Aquitaine (ADI NA)
    4 grands domaines d’actions :
    -L’ACCOMPAGNEMENT À LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES
    -LE DÉVELOPPEMENT DE FILIÈRES ÉMERGENTES
    -L’ATTRACTIVITÉ ET L’IMPLANTATION D’ACTIVITÉS
    -L’ANIMATION DU RÉSEAU RÉGIONAL DE L’INNOVATION

Comment financer sa création d’entreprise à Surgères ?

Créer son entreprise nécessite de nombreux moyens tant financiers que matériels. Afin que cet aspect ne soit plus un frein à la concrétisation de votre projet, plusieurs dispositifs peuvent vous aider.

  • Les prêts d’honneur par Initiatives Charente-Maritime
    Créée en 1997 par le Conseil Départemental de Charente Maritime, l’association Initiatives Charente-Maritime 17 peut vous octroyer une avance remboursable jusqu’à 40 000 €.
  • Le prêt d’honneur du réseau entreprendre
    Adapté au créateurs ou repreneurs qui projettent de créer ou reprendre une entreprise avec un objectif de création de 3 emplois dans les 2 prochaines années.
    Autre condition, cet accompagnement est réservé aux entrepreneurs qui sollicitent un prêt bancaire avec un besoin de financement total de minimum 70 000 €.
  • Les Cigales Nouvelle-Aquitaine
    Cette association fonctionne sur le principe de l’épargne citoyenne mise en commun. L’épargne sert ensuite au financement de projets de création ou de développement d’entreprise, ayant un axe solidaire, environnemental ou culturel. En moyenne, l’apport en capital ou l’apport avec droit de reprise ou le prêt à 0% est de l’ordre de 1 500 à 5 000 euros.
  • Synergence, l’association des Business Angels de l’ex-région Poitou-Charentes
    Cette association réunit une centaine d’investisseurs de proximité. Les Business Angels apportent leur soutien financier aux entreprises charentaises innovantes à fort potentiel.
  • France Travail (ARCE ou maintien des allocations après création)
    Les demandeurs d’emplois indemnisés créateurs ou repreneurs d’entreprise peuvent choisir entre deux aides.
    1) L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) est une aide financière représentant 60% des allocations restant à percevoir au moment de la création. Cette aide de 60% des allocations est versée en deux fois à 6 mois d’intervalle.
    2) Le maintien de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) après création ou reprise d’entreprise à hauteur de 60%.
  • L’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique)
    Association nationale avec un déploiement en région (notamment à La Rochelle) spécialisée dans le micro crédit pour financer l’initiative et l’entrepreneuriat. S’adresse à un public pour qui l’accès au crédit bancaire classique est difficile.
  • Le crowdfunding en Nouvelle-Aquitaine
    Le financement participatif peut jouer un rôle majeur dans la concrétisation de votre projet, pensez-y ! La plateforme J’adopte un projet soumet aux dons des projets uniquement en Nouvelle-Aquitaine et représente ainsi un vrai tremplin pour l’économie locale.

Se créer un réseau professionnel à Surgères

Que vous soyez Surgérien d’origine ou nouvel arrivant, vous aurez besoin d’étendre votre réseau professionnel pour faire décoller votre activité. Voici quelques bonnes adresses pour compléter votre liste de contacts.

  • Les espaces de coworking à Surgères :
    L’atelier Cyclab espace privilégié pour les porteurs de projet et les entrepreneurs dans l’économie circulaire. Cet espace est aussi doté d’une salle de formation et d’une salle de réception.
    Tiers lieu A la motte aubert : situé à Saint Saturnin du Bois à 12 kms de Surgères, 5 places disponibles dans dans un cadre verdoyant et calme à la campagne.
  • Les clubs d’entreprise
    Le Club d’Entreprises AUNIS SUD a pour but de favoriser les rencontres et les échanges des entreprises entre elles et avec les autres acteurs de la vie économique.
    Son rôle consiste également à promouvoir les activités existantes et à engager, avec l’appui de ses partenaires (collectivités et chambres consulaires), des actions de développement afin de susciter l’accueil de nouvelles entreprises sur le territoire Aunis Sud.

Pour en savoir plus sur la création d’entreprise à Surgères

Prenez rendez-vous avec votre GPS de la création d’entreprise en cliquant ici ou directement par téléphone au 06 11 75 43 02.