Cadre de vie exceptionnel, grande diversité économique avec une multitude de petites structures, soutien à l’innovation, diversité des formations avec une université dynamique : La Rochelle a tout pour plaire aux entrepreneurs souhaitant concilier projet professionnel et projet de vie qualitatif.
A 2h30 de Paris en train et 3 minutes de la mer à vélo, vous souhaitez vous mettre à votre compte à La Rochelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les bonnes adresses à connaître pour créer votre entreprise à La Rochelle.

Les chiffres-clés de la création d’entreprise à La Rochelle

L’entrepreneuriat à La Rochelle c’est :

  • près de  15 000 entreprises (source : INSEE)

Outre le nautisme, le tourisme et l’agro-alimentaire (portée par le fleuron local Léa Nature), La Rochelle est un territoire propice au développement d’activités dans le secteur du digital et des services aux entreprises. Preuve de ce dynamisme économique : plusieurs start up à succès comme MétéoJob, 88jobs (sites d’emploi) ou Camileïa (logiciel de gestion immobilière) ont vu le jour ces 10 dernières années.

  • près de 2 500 créations d’entreprises en 2019 avec une belle dynamique depuis 2016. (source : INSEE)

Très utile pour votre étude de marché à La Rochelle si vous visez une clientèle de particuliers

Vous trouverez des statistiques sur la population locale sur creation-entreprise.insee.fr/

Créer son entreprise à La Rochelle

A La Rochelle, la ville et la communauté d’agglomération (CdA) facilitent les premiers pas des nouvelles sociétés via son portail internet eco.aglo-larochelle.fr. Plusieurs organismes vous guident dans votre projet de création d’entreprise. On distingue trois grands types d’acteurs :

Les organismes locaux

  • Le GPS de la création d’entreprise (Xavier BARREAU)
    Xavier BARREAU aide les créateurs et repreneurs d’entreprise depuis 22 ans. Il exerce en libéral dans son cabinet indépendant depuis 2009. Véritable starter de la création d’entreprise, il vous guide pour mettre les étapes dans l’ordre et vous accompagne concrètement. Il accompagne même à certains rendez-vous stratégique d’étude de marché en prenant rendez-vous avec des personnes qualifiées de son réseau (élu(e)s, entrepreneur(e)s… Son accompagnement est très complet. De l’écriture du business plan au chiffrage du prévisionnel jusqu’au suivi les premières années de vie de l’entreprise en passant par la recherche et la sollicitation des aides financières.
    Il recherche particulièrement des porteurs de projets responsables, engagés qui mettent du sens dans leurs projets et prêts à investir financièrement dans leur accompagnement.
  • SARL Espace gestion 17
    C’est une société de conseils et formations dont le cœur de métier est l’accompagnement à la création d’entreprise et à l’entrepreneuriat. Ils interviennent pour des porteurs de projet (demandeurs d’emploi, salariés…) et entrepreneurs de tous horizons et tous secteurs d’activité : commerce, service à la personne, service aux entreprises, artisanat, profession libérale.
  • La coopérative d’entrepreneurs COAPI
    Fondée sur une démarche d’Economie Sociale et Solidaire (ESS), cette coopérative prône l’entraide et le partage entre tous les membres entrepreneurs. Elle offre aux travailleurs indépendants rochelais un réseau professionnel ainsi que les avantages du statut de salarié en CDI.
  • L’Association pour le Développement des Entreprises Régionales et de l’Emploi (ADERE)
    Elle est essentiellement constituée d’anciens dirigeants bénévoles, issus de divers secteurs d’activités. Cette association aide les entreprises en création, en développement ou en difficultés en apportant aide, conseils et assistance. Un partage d’expérience bien utile pour se lancer à son compte à La Rochelle.
  • Le Village by CA est un dispositif d’accélérateur de Start-Up.
    Le Village by CA Deux-Sèvres est un espace dédié à l’innovation qui accompagne et héberge de jeunes entreprises innovantes. Créé en 2019, il fait se rencontrer des startups et des entreprises partenaires pour stimuler les collaborations et les coopérations. C’est un centre d’affaires et d’innovation, dédié à l’animation des écosystèmes économiques des territoires. Le réseau est composé de 42 Villages by CA en France, dont un à Niort. Il regroupe plus de 1245 startups et 676 partenaires.

Les institutions publiques d’accompagnement à la création d’entreprise

  • Les Chambres de Commerces et de l’Industrie 
    (CCI de Charente-Maritime)
    Ces organismes d’accompagnement à la création d’entreprise sont importants. A chaque étape, un conseiller vous guide pour mener à bien votre projet d’entrepreneuriat à La Rochelle. Profitez notamment de l’ensemble des formations présentes dans son catalogue.
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Rochelle
    Vous envisagez de vous mettre à votre compte dans le domaine de l’artisanat ? Située dans le quartier des Minimes, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat vous accompagne à chaque étape de votre création d’entreprise à La Rochelle.
  • La Rochelle Technopole
    Cette régie communautaire soutient et accompagne les projets innovants et de haute technologie sur l’agglomération de La Rochelle (CDA). Elle met en relation les compétences scientifiques et industrielles locales avec les acteurs académiques (université, EIGSI, Sup de Co), économiques et financiers. Elle propose un accompagnement individualisés et des formations sur mesure adaptées aux startuppers.
  • Les pépinières d’entreprises CREATIO®
    La communauté d’agglomération de La Rochelle (CdA) a mis en place les pépinières CREATIO®. Ce dispositif booste le début de votre activité en vous aidant à trouver des locaux, en vous offrant un accompagnement personnalisé en en vous immergeant dans un réseau de jeunes entrepreneurs.
  • La Couveuse d’Entreprises de Charente-Maritime
    Ce dispositif vous permet de tester votre activité en toute sécurité grâce à un cadre juridique de transition. Vous utilisez le numéro SIRET de la couveuse pour facturer et une partie de votre chiffre d’affaires vous est reversé sous forme de salaire. Située à La Rochelle, la couveuse d’entreprises de Charente-Maritime est une bonne alternative pour valider votre projet tout en sécurisant le développement de votre activité.
  • La Fabrique à Entreprendre La Rochelle 
    Ce dispositif crée par la Caisse des Dépôts et Consignations a une fonction bien spécifique : proposer un parcours d’aide à la création d’entreprises. C’est une véritable plateforme d’orientation vers tous les acteurs en fonction du besoin du porteur de projet.
  • Le CRA
    Cédants et Repreneurs d’Affaires, est une association nationale à but non lucratif, créée en 1985. Elle facilite la transmission des TPE/PME. Grâce à son action, le CRA contribue à la sauvegarde des emplois et des savoir-faire dans les territoires. Il remplit sa mission grâce au professionnalisme et aux compétences pluridisciplinaires de ses délégués.
  • Transentreprise La Rochelle
    Ce site web recense les entreprises qui cherchent un repreneur à La Rochelle et ses environs.
  • L’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle Aquitaine (ADI NA)
    4 grands domaines d’actions :
    -L’ACCOMPAGNEMENT À LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES
    -LE DÉVELOPPEMENT DE FILIÈRES ÉMERGENTES
    -L’ATTRACTIVITÉ ET L’IMPLANTATION D’ACTIVITÉS
    -L’ANIMATION DU RÉSEAU RÉGIONAL DE L’INNOVATION

Comment financer sa création d’entreprise à La Rochelle ?

Créer son entreprise nécessite de nombreux moyens tant financiers que matériels. Afin que cet aspect ne soit plus un frein à la concrétisation de votre projet, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à l’échelle de l’agglomération de la Rochelle, du département de Charente-Maritime et de la région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les prêts d’honneur par Initiatives Charente-Maritime
    Créée en 1997 par le Conseil Départemental de Charente Maritime, l’association Initiatives Charente-Maritime 17 peut vous octroyer une avance remboursable jusqu’à 40 000 €.
  • Le prêt d’honneur du réseau entreprendre
    Adapté au créateurs ou repreneurs qui projettent de créer ou reprendre une entreprise avec un objectif de création de 3 emplois dans les 2 prochaines années.
    Autre condition, cet accompagnement est réservé aux entrepreneurs qui sollicitent un prêt bancaire avec un besoin de financement total de minimum 70 000 €.
  • Les Cigales Nouvelle-Aquitaine
    Cette association fonctionne sur le principe de l’épargne citoyenne mise en commun. L’épargne sert ensuite au financement de projets de création ou de développement d’entreprise, ayant un axe solidaire, environnemental ou culturel. En moyenne, l’apport en capital ou l’apport avec droit de reprise ou le prêt à 0% est de l’ordre de 1 500 à 5 000 euros.
  • Synergence, l’association des Business Angels de l’ex-région Poitou-Charentes
    Cette association réunit une centaine d’investisseurs de proximité. Les Business Angels apportent leur soutien financier aux entreprises charentaises innovantes à fort potentiel.
  • Pôle Emploi (ARCE ou maintien des allocations après création)
    Les demandeurs d’emplois indemnisés créateurs ou repreneurs d’entreprise peuvent choisir entre deux aides.
    1) L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) est une aide financière représentant 60% des allocations restant à percevoir au moment de la création. Cette aide de 45% des allocations est versée en deux fois à 6 mois d’intervalle.
    2) Le maintien de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) après création ou reprise d’entreprise. Prenez le temps de comprendre le calcul de ce maintien car il dépend du montant de votre rémunération et du statut juridique choisi.
  • L’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique)
    Association nationale avec un déploiement en région (notamment à La Rochelle) spécialisée dans le micro crédit pour financer l’initiative et l’entrepreneuriat. S’adresse à un public pour qui l’accès au crédit bancaire classique est difficile.
  • Le crowdfunding en Nouvelle-Aquitaine
    Le financement participatif peut jouer un rôle majeur dans la concrétisation de votre projet, pensez-y ! La plateforme J’adopte un projet soumet aux dons des projets uniquement en Nouvelle-Aquitaine et représente ainsi un vrai tremplin pour l’économie locale.
  • L’appel à projets PULPE
    Cette initiative unique en France consiste à soutenir et encourager financièrement les projets innovants d’entreprises à La Rochelle. Seule condition : collaborer avec un étudiant rochelais, contribuant ainsi à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Se créer un réseau professionnel à La Rochelle

Que vous soyez Rochelais d’origine ou nouvel arrivant, vous aurez besoin d’étendre votre réseau professionnel pour faire décoller votre activité. Voici quelques bonnes adresses pour compléter votre liste de contacts.

  • Les espaces de coworking à La Rochelle
    Vous en trouverez plusieurs : les WorkingShare Kastler et Newton mais aussi Le Local, Le Bastion, Le Vaisseau et dès septembre 2021 l’espace co working CAP TISSERANDS à Sainte Soulle dans un cadre magnifique. En phase de création d’entreprise, le coworking s’avère une solution stimulante et rentable, que vous démariez seul ou avec 1 ou 2 salariés/stagiaires. En effet, rompre l’isolement et intégrer un réseau actif de professionnels vous permet d’être plus créatif et de tisser des relations enrichissantes pour votre activité. Par ailleurs, la mutualisation des moyens est l’autre point fort d’un espace de travail partagé, qui vous permet des économies d’échelles non négligeables.
  • La Rochelle Initiatives
    Réseau de recommandations d’affaires basés sur les services à l’entreprise et aux particuliers. Les membres se rencontrent de façon hebdomadaire hors période scolaire.
  • Entreprendre au Féminin 17
    29%* des entreprises rochelaises sont dirigées par des femmes. L’association EAF17 organise notamment des échanges de bonnes pratiques et conférences en gestion d’entreprise et efficacité personnelle.
  • Trajectoires Entreprise au Féminin (TEF 17)
    Tout au long de l’année, l’association organise une série de manifestations, animations et rendez-vous qui permettent aux adhérentes de se réunir régulièrement, et d’échanger.
  • Le concours Emergence : les trophées de l’entreprise
    Il a pour objectif de mettre à l’honneur les jeunes entreprises les plus dynamiques de Charente-Maritime. La cérémonie de remise des prix réunit chaque année plus de 800 personnes : l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs locaux.
  • Les autres clubs d’entreprises rochelais
    La CCI de La Rochelle présente une liste complète des clubs d’entreprises de Charente-Maritime sur son site internet.

Pour les entrepreneurs du numérique à La Rochelle

  • Le SPN  
    Ce cluster rassemble les professionnels du numérique au niveau local. En adhérant à cette association, vous intégrez un réseau de plus de 180 entreprises, essentiellement basées dans l’ex région Poitou-Charentes
  • ​​​Digital Bay  
    Cet organisme coordonne et anime un écosystème d’entreprises du digital sur La Rochelle et sa région. Il rassemble ceux qui font le numérique et ceux qui l’utilisent. Divers événements sont organisés afin de stimuler les rencontres propices au développement de votre activité.
  • La Banquiz 
    Cet accélérateur de start-up’s propose aux créateurs d’entreprises du mentorat, des formations ainsi qu’un hébergement en pépinière. Initié par la Région Nouvelle-Aquitaine, cet appel à projets concerne les activités s’appuyant sur l’open source.

Pour en savoir plus sur la création d’entreprise à LA ROCHELLE

Prenez rendez-vous avec votre GPS de la création d’entreprise en cliquant ici ou directement par téléphone au 06 11 75 43 02.