Comparons la création d’entreprise au parachutisme

Au moment où vous sautez, vous ne savez pas si votre parachute va jouer son rôle…

SAUT EN PARACHUTE CREATION D’ENTREPRISE
La surface de toile est elle assez grande pour vous portez ? Votre marché est-il suffisamment grand et allez vous parvenir à le toucher ?
Votre parachute est-il vraiment fini ? Avez vous calé tous les aspects de votre projet ?
Les aspects personnels, commerciaux, financiers, juridiques ?
Avez vous sauté de suffisamment haut pour que votre parachute s’ouvre ? Avez vous suffisamment de réserves financières pour tenir le temps de trouver votre succès commercial qui va vous permettre de vous tirer une rémunération ?
Suffisamment de trésorerie de départ ? Des investisseurs prêt à remettre la main à la poche ?
N’avez vous pas sauté de trop haut ? Pas assez d’oxygène ? Avez vous bien positionné vos ambitions ? Suffisamment de moyens pour viser le marché international dès le départ ?
Vous sautez seul ou en double ? Je me lance seul ou je m’associe ?
Je fais un stage intensif court ? ou je me forme sur plusieurs mois au parachutisme ? Je lance mon projet rapidement ou je prends le temps de l’étudier sur tous les angles par un accompagnement individualisé, par une formation de 5 jours intensive ou plus longue sur plusieurs mois ?
Vous sautez à quel moment de l’année ? Vous lancez votre création d’entreprise à quel moment de l’année ?
Votre envie de sauter en parachute vient de vous ou de l’extérieur (cadeau) ? Votre envie de créer votre entreprise vient de vous (rupture conventionnelle à votre initiative) ou de circonstances extérieures (licenciement…) ?
Combien de temps de chute libre ? Combien de temps vous faut-il avant d’agir commercialement en communiquant sur votre produit, service ?

LE CONSEIL POUR VOTRE CRÉATION D’ENTREPRISE, REPRISE D’ENTREPRISE, DÉVELOPPEMENT D’ENTREPRISE :

Je considère que dans la majorité des cas, malgré une bonne étude de projet, il y aura toujours des surprises, des éléments imprévisibles. Qui avait intégré la COVID 19 dans son business plan ? Allo ? Y a quelqu’un… ?
Tout l’art du métier de chef d’entreprise, c’est de s’adapter, de trouver des solutions aux problèmes qui se posent, d’être créatif, d’essayer autre chose jusqu’à trouver une solution. La boucle est continue.

Tout l’intérêt et la complexité, c’est que la cheffe ou le chef d’entreprise doit être multi compétent car ses décisions impliquent de prendre en compte au minimum les aspects techniques, commerciaux, humains et financiers. Comme en parachutisme où plusieurs facteurs rentrent en jeu dans la réussite d’un saut.
Êtes-vous prêts à faire le grand saut ?
Comme en parachutisme, en création d’entreprise beaucoup veulent se lancer un jour mais les peurs retardent le grand saut.
Faites vous accompagner pour sécuriser votre grand saut !!
Les bénéfices d’un accompagnement pour une création d’entreprise la plus sereine possible sont négligeables : votre couple, votre maison, votre santé… 🙂

Xavier, votre coach pour votre création d’entreprise !